Tout sur Culture Clear

Rendre la culture claire

Delphine Ménard a fondé Culture Clear pour guider ceux qui souhaitent mieux connaître leurs racines, apprendre à mieux gérer leur communication à l'international, que ce soit au niveau de leurs équipes, de leurs partenaires ou de leurs clients.

Delphine est convaincue que la culture est l'une des pierres d'angle nécessaire à une communication productive et efficace. Dans le monde d'aujourd'hui, alors que l'économie est vacillante, Culture Clear vous propose des services qui vous aident, ainsi que votre organisation, à mieux tirer parti de vos ressources humaines. Culture Clear vous apprend à dépasser et respecter les différences pour les changer en forces vives sur tous les marchés et dans toutes les situations.

Culture Clear vise à rendre les questions culturelles claires, que ce soit au niveau national, international, de l'entreprise ou même au niveau personnel, en vous proposant des outils et une vision tirés de modèles culturels qui ont fait leur preuve.

Culture Clear travaille souvent avec Isocel, une association de consultants française spécialisée dans le management du changement et le ceonsil stratégique.

Le chemin de Delphine Ménard à travers les cultures

Les racines culturelles de Delphine Ménard sont ancrées dans le sud de la France, à Carcassonne. Elle a commencé son apprentissage de l'intercultural à 15 ans en partant étudier deux ans aux États-Unis, au Nouveau-Mexique dans un lycée international. Le United World College of the American West, où elle a étudié avec 199 autres étdiants de 80 pays différents, lui a appris le respect de cultures différentes de la sienne. Ele est revenue en France pour étudier les sciences politiques à Bordeaux, cursus qu'elle a terminé par un échange Erasmus en Autriche. Elle a fini ses études en obtenant un DESS de communication internationale à Lille.

Des sciences politiques et de la communication internationale, elle est passée au vin, travaillant d'abord comme interprète pour un oenologue Australien, notamment auprès de caves coopératives et plus tard dans un domaine qui vent aujourd'hui des millions de bouteilles à travers le monde. Le monde du vin lui a appris que l'interculturel ne se borne pas au trans-national, mais int-gre aussi les cultures sociales et traditionnelles au sein d'un même pays ou d'une même région.

Après quelques années, elle a décidé de quitter le sud de la France pour la capitale et a travaillé pendant 8 ans comme directrice de production événementielle, se baladant à travers l'Europe pour organiser des événements BtoB ou BtoC, mettant ses compétences au service de la rencontre productive de personnes de différents milieux.

Il y a quelques années, elle a découvert Wikipédia et est devenue une bénévole active au sein de la communauté, notamment au niveau organisationnel. En tant que bénévole et contractante, elle a travaillé à l'organisation de trois Wikimanias (la conférence internationale de Wikimedia) en 2005, 2006 et 2008, sur trois continents (à Francfort en Allemagne, au sein de la Harvard Law School aux États-Unis et à la Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte). Elle a aussi travaillé en tant que consultante pour la Wikimedia Foundation (l'organisation à but non-lucratif derrière Wikipédia) comme Chapters coordinator, coordonnant et aidant à développer les 20 associations Wikimedia nationales.

Tout en étant toujours bénévole au sein de Wikimédia, en tant que trésorière de Wikimédia France, Delphine a décidé de mettre son expérience interculturelle au service du développement de Culture Clear.

Delphine vit en Allemagne, avec son compagnon Arne et sa fille Emma. Quand elle n'est pas en train de parcourir le monde pour Culture Clear, elle aime lire, faire de la marche et de la marche nordique. Elle n'est pas un poisson, mais adore nager. Elle est un peu geek sur les bords et il lui arrive de réaliser des sites webs ou de construire des ordinateurs, elle blogue et est présente sur les r"seaux sociaux, tels que Twitter ou Identi.ca. Elle participe aussi à plusieurs projets open-source. Delphine parle français, anglais et allemand couramment et se débrouille plutôt bien en espagnol et en italien.